|
|
L’ADRIPS et le Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC, UR4440) ont le plaisir de vous convier aux prochaines journées thématiques de l’ADRIPS qui se dérouleront du 2 au 4 juillet 2025, au sein du laboratoire LPC de l’Université de Strasbourg.
Intitulée « De la réflexion méthodologique au traitement des données », cette édition des journées thématiques de l’ADRIPS a pour objectif de proposer un espace de formation, d’échange et de débat autour des défis et enjeux de la méthodologie et de l’analyse de données en psychologie. En effet, amorcée depuis quelques années, l’évolution des pratiques de recherche en psychologie invite à une réflexion renouvelée sur la relation entre démarche méthodologique et démarche statistique.
Cette réflexion est d’autant plus cruciale aujourd’hui, à l’heure où la recherche en psychologie est marquée par trois dynamiques majeures : (i) l’ouverture des données et la multiplicité des sources disponibles, (ii) l’émergence de nouvelles techniques de traitement de ces données, et (iii) l’accroissement des exigences de la part des revues scientifiques concernant la transparence et la diffusion des résultats. Cette évolution pose des défis importants sur les méthodologies contemporaines en recherche qualitative, quantitative et mixte, tout en ouvrant des perspectives inédites pour faire de la psychologie une science plus transparente et prédictive.
Ces journées thématiques seront structurées autour de :
Pour les communications affichées et communications orales, l’objectif est d’aborder différentes thématiques, par exemple (mais non limité à) :
Pour rappel, nous vous invitons à soumettre une étude en mettant l'accent sur les aspects méthode (pré-enregistrement, opérationnalisation, etc.) et résultats (analyses statistiques) Toutes les recherches sont les bienvenues, à condition qu'elles soient présentées de manière à souligner une ou plusieurs questions méthodologiques que vous vous êtes posées. Cela peut inclure des questionnements sur l’opérationnalisation, la meilleure manière de réaliser un pré-enregistrement, le choix d’un échantillon adapté, les analyses les plus pertinentes à effectuer ou, plus largement, des situations où vous avez été confronté·e à un dilemme méthodologique ou statistique que vous souhaitez partager avec la communauté.
Nous considérons les propositions empiriques dès lors que les recherches présentées portent sur des données déjà recueillies. Néanmoins, il est possible de soumettre une communication pour laquelle les données ne sont pas encore collectées à partir du moment où sont énoncées les hypothèses et les analyses planifiées, et dans la mesure où vous vous engagez à ce que les données soient effectivement collectées et analysées avant les journées thématiques.
Nous espérons vous voir nombreux·euses en ce début d’été pour cette nouvelle édition des journées thématiques de l’ADRIPS. Par-delà les échanges scientifiques, ces trois jours seront l’occasion de découvrir les attraits touristiques de la ville de Strasbourg et les spécialités de la gastronomie alsacienne.
Le comité d’organisation.
Dates clés :
Personnes connectées : 2 | Vie privée |